Armistice
- Ralf Lubs

- 2 hours ago
- 2 min read

Hier fut le jour de célébration de la paix en Europe. Bien que la première guerre mondiale réside dans notre passée lointaine, la guerre est bien présente parmi nous tous, pas seulement en Ukraine et bien d’autres pays du monde. Le jeu diplomatique de différentes manières dans le monde est une chose, notre gestion émotionnelle et relationnelle est une autre. La commémoration de la paix devrait devenir une pratique pas seulement annuelle mais quotidienne, à tout moment. Jésus est venu pour que nous puissions avoir la paix avec Dieu et apprendre à construire la paix avec les êtres humains également. Ésaïe déclare déjà dans le 8ème siècle avant Jésus-Christ: « Il n’y a pas de paix pour le méchant « (Ésaïe 48:22 ; 57:21), mais que la paix est avec ceux qui placent leur confiance en Dieu et marchent avec Lui (Ésaïe 26:3). Ce principe est aussi vrai aujourd’hui. Jésus, le prince et roi de la paix (Ésaïe 9:6) nous encourage à apprendre de Lui et à devenir des constructeurs de paix (Mat 5:9), car tout le monde ne connait pas la paix et ne sait pas comment l’expérimenter. Trop de personnes ont été élevé en apprenant comment faire la guerre, mais pas comment faire la paix. Ésaïe 2:4 suggère par le Saint-Esprit de transformer les armes de guerre en armes de paix. Paul suggère par le même Saint-Esprit d’utiliser les armes de l’Esprit au lieu d’utiliser les armes de la chair (2 Cor. 10:4) et de proclamer par sa propre vie l’évangile de la Paix (Ésaïe 52:7 ; Éph. 6 :15). Mettons-nous d’accord avec Jésus de prier pour ceux qui font du mal et cherchent la guerre. Faisons du bien à nos ennemis et gardons l’espérance que Dieu les guidera vers le chemin de la paix.
17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
18S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
pour construire des relations de paix par le Saint-Esprit, pas une fois dans l’année mais tous les jours.




Comments